Pathologies des bois

Quelles sont les pathologies du bois ?

Les pathologies du bois, dans la construction, sont les dégradations des bois de construction.
Les deux types de dégradations :

  • les dégradations biologiques
  • les dégradations structurelles mécaniques.

Les agents de dégradation biologique sont les insectes à larves xylophages (capricornes, lyctus, vrillettes…) comme les termites et les champignons lignivores (mérule et autres).

Les bois en extérieur (structures, aménagements…), les charpentes et structures intérieures et les aménagements intérieurs peuvent être affectés.

Une analyse préalable permet à l’expert de déterminer le type de mission à réaliser :

  • diagnostic et analyse de la situation
  • diagnostic, analyse de la situation et préconisations
  • diagnostic, analyse de la situation, préconisations et prescriptions.
  • diagnostic termites dans le cadre des zones délimitées par arrêté préfectoral

Le diagnostic est un examen approfondi de la situation en fonction des agents de dégradation biologique présents.

Pour bâtiment infesté par des insectes à larves xylophages (capricorne, vrillettes, lyctus…), l’examen doit porter sur l’ensemble des éléments en bois (charpente, plancher, solivage…).

  • Si le bâtiment est infesté par des termites, l’examen doit porter sur l’ensemble du bâtiment et du non bâti 10m autour de la construction (en fonction du contrat établi entre l’expert et le donneur d’ordre). Norme NF P 03-20
  • Si le bâtiment est infesté par des champignons lignivores (mérule ou autres), l’examen doit porter sur la totalité du bâtiment et les éléments extérieurs.

l’Expert rédige un rapport de constat de l’état parasitaire. Norme NF P 03-200.

L’analyse de la situation met en corrélation les résultats du diagnostic et permet de déterminer, le type d’infestation et son ampleur, les conséquences sur le bâtiment, le traitement à effectuer et les parties à traiter.

Suivant l’analyse de la situation, l’expert en pathologies du bois peut indiquer au donneur d’ordre, les mesures de protection à mettre en place pour stopper l’infestation.
L’expert en pathologies du bois peut orienter le client vers des entreprises spécialisées et certifiées en traitement curatif, et donner une idée sur le traitement à effectuer (traitement curatif ou préventif, du terrain et/ou de la construction…).

Zone challandise
Zone d'intervention : 27, 76, 75, 60, 61, 28, 02, 41, 45, 53, 72, 14, 50, 95, 78, 93, 94, 92, 77, 91, Le Mans, Le Havre, Rouen, Dieppe, Reims, Orléans, Tours, Paris, ...